fbpx

Mon matériel photo

Tout bon photographe doit être équipé avec le matériel qui répond au mieux à ses besoins. 💪🏻  Alors je vais vous présenter le matériel photo qui correspond à mes besoins actuels, même s’ils ne seront certainement pas les mêmes dans quelques années.

Boîtiers

Nikon D5 & D750

 

Mon aventure chez Nikon a commencé avec mon premier boitier que ma mère m’a offert pour mes 20 ans, un D5100. Le boitier parfait pour débuter en photo. Dès lors que j’ai voulu progresser et avancer dans mon travail, le boitier ne répondait plus à mes besoins. J’ai donc opté pour le D7500, un boitier DX (APS-C) avec 20,9 millions de pixels, vu comme un D500 professionnel light.

Comme tout bon photographe, nous passons à un moment donné au plein format, c’est donc chose faite en janvier 2021 avec l’acquisition du D750 !

Mais… toujours à la recherche de performance accrue dans la prise de vue et surtout sur les terrains de concours, j’ai fait l’acquisition du D5.

Prochaine étape…. l’hybride ?  Affaire à suivre…

Objectifs

AF-S NIKKOR 35mm f/1.8G ED

 

Avant de passer en plein format, j’ai eu un 35mm DX adapté à mon APS-C. C’était d’ailleurs un objectif que j’adorais… Je m’en suis beaucoup servi et j’ai du m’en séparer à regret car il ne sert à rien de le garder alors que j’en aurais plus l’utilité. En effet, avec mon D750 j’ai voulu avoir un ‘vrai’ rendu 35 mm, j’ai donc investi dans cet objectif.

AF-S NIKKOR 85mm f/1.8G

 

Mon nouveau préféré ! Je me suis surprise à m’en servir exclusivement lors de ma dernière séance photos.. une focale qui me correspond bien ! 

TAMRON SP 70-200mm F/2.8 Di VC USD G2

 

Anciennement chez Nikon, je voulais changer d’optique car la première génération de mon Kikkor 70-200 devenait obsolète, les photos n’étaient plus si jolies qu’au début. J’ai donsc décidé d’en acheter un neuf. Pourquoi ne pas acheter chez Nikon ? Tout simplement car je me sers essentiellement de cette optique sur les concours et que je la maltraite un peu… les 1000€ de différence entre  le Tamron et le Nikon ont fait pencher la balance pour l’utilisation que j’en ai.  

SIGMA 10-20 mm F3.5 EX DC HSM

 

Et oui, un grand angle dans ma collection ! Je me suis surprise à faire plusieurs reportage en intérieur et notamment pour valoriser les intérieurs alors je cherchais un grand angle.. c’est chose faite ! Cet objectif me sert dans mes reportages en intérieur mais aussi pour shooter de beaux paysages…

Accessoires

Carte SD Sandisk 32GB

 

J’ai trois cartes SD de 32 GB chacune. Pourquoi pas une plus grande capacité ? Comme dirait mon amie Cécile Sablayrolles, il « vaut mieux » perdre 32GB de photos que 64 ou 128GB. 🙄 Je vous conseille de prendre une vitesse de 95MB/s minimum car avec le mode rafale, votre boitier peut être bloqué quelques instants si votre vitesse est trop basse et que les photos s’écrivent sur la carte.

Disque dur Seagate 2To

 

J’ai plusieurs disques durs de 2To chacun afin de faire des doubles sauvegardes. Et une fois de plus, c’est la même histoire que pour les cartes SD, petit stockage car il « vaut mieux » perdre une fois 2To que 4 ou 6To d’un coup. Je n’ai pas de préférence de marque, j’ai choisi celui-ci car c’était celui-ci qui était disponible à la Fnac quand j’y suis allée, voilà tout. 

Pinceau de nettoyage

 

L’accessoire que je prends à CHAQUE FOIS dans ma poche, c’est mon pinceau de nettoyage. 👩🏻‍🎨 Je m’en sers pour dépoussiérer mon optique avant les séances mais aussi pendant, si de la poussière vient se glisser dessus. 

Batteries

 

Mon boitier était livré avec une seule batterie Nikon, j’ai alors acheté des batteries équivalentes sur Amazon avec un double chargeur afin de gagner du temps en chargeant deux batteries simultanément. Ce ne sont pas des Nikon mais elles font très bien le job – et sont surtout beaucoup moins chers. 

BlackRapid Sport Breath Original

 

Ma première Slide était une Slide Peak Design, que j’ai beaucoup utilisé mais elle a fondue dans mon sac photo avec la partie caoutchouc… joie !  J’ai donc décidé d’en changer et j’ai trouvé la courroie d’accès rapide de BlackRapid qui me correspond très bien !
Plus de mouvement de lanière quand on prend puis relâche l’appareil, ce qui pouvait occasionner des frottements sur le cou et sur l’épaule avec mon ancienne. 

Sac photo Flipside 300 Lowerpro

 

Quand on cherche un sac photo 👜,  il y en a pour tous les goûts et surtout tous les budgets. Je ne voulais pas me ruiner dans cet accessoire bien qu’il soit important d’avoir un sac de qualité afin de protéger correctement le matériel lors des sorties photos mais aussi, lorsque le matériel est à la maison. Je trouve que ce sac est d’un bon rapport qualité/prix et respecte parfaitement mes besoins. Je peux y mettre facilement mon boitier, mes trois objectifs, des batteries, leur chargeur et tout ce dont j’ai besoin pour mes reportages photos. 

Voilà, vous connaissez dorénavant tout sur mon matériel photo pour partir en séance photos. Je ferai un article dédié à mon matériel photos de studio que j’utilise pour réaliser mes packshot bouteilles.
Et vous, quel est le matériel que vous utilisez ?

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager :

Dommage ! 😜