fbpx

Quel photographe n’a jamais raté sa sortie photos à cause d’un oubli ? 🧐 Que ce soit à cause d’une batterie déchargée, du mauvais objectif choisi, d’un oubli de carte SD ou encore d’un mauvais réglage… c’est toujours (très) frustrant ! Et je sais de quoi je parle. Et oui, ça m’est arrivé plusieurs fois de partir en sortie photos, de prendre ma voiture, d’être super contente d’aller faire des photos, de chanter à tue-tête la musique à fond 🎵, d’arriver sur le lieu du shoot et paaaf, la déception, la colère, la culpabilité… bref, j’ai oublié ma carte SD. 😓

Ce genre d’erreur (rageante) fait perdre du temps à quiconque y est confronté. Le photographe n’est pas parfait, l’erreur est humaine oui, mais on se passerait bien de ce genre de déconvenues. Mais plus d’inquiétude, j’ai la solution pour vous… 

 

Faire LA check-list du photographe (presque) parfait !

 

Cela peut paraître scolaire d’un premier abord mais je vous assure que c’est d’une efficacité surprenante ! Vous allez l’adorer…

Avant de partir

De quoi ai-je besoin pour aller sur mes séances photos ?
Cet exemple sera le matériel dont j’ai besoin lorsque je vais en séance équine pour réaliser un shooting cheval & cavalier. 

✔︎ Boîtier(s)

Evidemment, tout bon photographe ne part pas en shooting sans son boîtier ou ses boîtiers.

✔︎ Objectif(s)

Pour ma part, je ne pars JAMAIS sur un shooting équin sans mon 70-200 mm. C’est pour moi l’objectif photo indispensable lors de séance photo comme celle-ci. Je prends également avec moi mon 35mm.

✔︎ Batteries

Batteries oui… mais chargées ! Pour des séances photos d’une heure à deux heures, je prends en général trois batteries avec moi. ON NE SAIT JAMAIS. Evidemment, je ne vais même pas en utiliser une à 100% mais je préfère assurer mes arrières.

Pour recharger mes batteries, je le fais soit à mon retour de séance si une séance approche dans le temps ou la veille de la séance photos. Et oui même sans utilisation, les batteries se déchargent d’elles-mêmes. 

✔︎ Cartes SD

Avant chaque séance photos, je fais en sorte d’avoir deux cartes SD vides. Une suffit mais ON NE SAIT JAMAIS ce qu’il peut se passer, alors mieux vaut deux fois qu’une !

✔︎ Pinceau de nettoyage

Chaque fois que je pars en séance photo, je prends avec moi mon pinceau de nettoyage pour mon optique. Plutôt que de mettre mes gros doigts sur l’objectif, je viens chasser les poussières grâce à la petite brosse du pinceau. 

✔︎ Slide

Je prends avec moi ma slide Peakdesign pour supporter le poids de l’appareil et de l’objectif légèrement encombrant. Très pratique surtout quand on passe plusieurs heures avec l’appareil photo. 

✔︎ Cartes de visite

Rien à voir avec le matériel photos purement technique vous me direz mais indispensable pour faire du réseau, même après la séance.

✔︎ Sac à dos

Il faut bien un endroit où mettre tout ça… et bien dans mon sac à dos photos.

D’ailleurs, si vous souhaitez savoir quel matériel photos j’utilise, je vous invite à consulter l’article dédié !

Avant le premier clic

Une fois arrivé sur place, vous êtes prêt à faire le premier clic pour capturer la photo mais avant toute chose, il faut bien vérifier que tous vos réglages sont les bons. Alors pour ma part, je fais un petit check-up de mon boitier et je viens régler les paramètres suivants avant la toute première photo ! 

✔︎ ISO

✔︎ Balance des blancs

✔︎ Correction d’exposition

 

Tout est dit ! Il est crucial de vérifier ces éléments avant de partir pour votre séance photos et surtout, pour la réussir sans encombre.

Je vous offre ma check-list au format pdf pour l’imprimer et la mettre dans votre sac à dos ou alors pour la garder avec vous sur votre téléphone portable – faut-il encore ne pas oublier son téléphone… Non, non, ça ça ne m’est jamais arrivé (pas encore). 🙈

 

 

 

Recevoir la check-list gratuitement !

0 commentaires

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •