fbpx

Tu ne pensais peut-être pas qu’il était possible de programmer ses publications Instagram et Facebook à l’avance, et bien si, c’est possible ! Et heureusement… car en terme d’organisation pour sa communication, c’est quand même bien plus confortable, crois-moi. 😅

Dans cet article, je vais t’expliquer comment il est possible de programmer tes publications Facebook et Instagram de manière totalement gratuite. Evidemment, il existe d’autres solutions qui sont payantes comme Agora Pulse ou Hootsuite par exemple.
La seule condition pour Facebook est de vouloir publier sur une « Page Facebook » et non un compte personnel. En revanche, il n’y a pas de contrainte pour Instagram.

 

Depuis quelques temps maintenant, Facebook a mis en place un outil dédié à la programmation des publications : Creator Studio.

Creator Studio est un outil qui permet aux utilisateurs de gérer les publications, les statistiques et les messages de toutes leurs Pages Facebook au même endroit. Intéressant n’est-ce pas ?
Initialement, Creator Studio était dédié à la gestion de tous nos contenus vidéos en quelques sortes pour faire concurrence à Youtube, plateforme n°1 dans le contenus vidéos.

 

Maintenant, place à la pratique…

Programmer ses publications sur Facebook

Etape 1 : Se connecter

Rendez-vous sur Creator Studio pour te connecter avec ton compte Facebook.

Une fois connecté, tu arriveras sur l’interface de la plateforme où tu seras connecté par défaut sur Facebook, comme l’indique la surbrillance sur le logo de Facebook en haut de ta page.

Cette interface se présente comme un tableau de bord sur la plus grande partie de l’écran qui comprend la bibliothèque de contenus, les statistiques et une overview des publications programmées, en brouillon ou expirées.

Sur la colonne de gauche, tu trouveras
– l’accueil,
– la bibliothèque de contenus,
– les statistiques,
– la boite de réception où tu peux gérer tes messages,
– une rubrique monétisation pour les vidéos,
– Rights Manager (pour les pages approuvées),
– une rubrique de gestion de pages.

Ce qui nous intéresse ici est le premier bouton « Créer une publication » disponible en haut de cette colonne de gauche ou en premier plan sur le tableau de bord.

Comme tu peux le voir, le tableau de bord propose également d’organiser nos pages grâce à des collections dédiées. Exemple pour moi, j’ai créé une collection « Clients Equestres » qui me permet d’aller voir directement les informations de mes pages en gestion pour mes clients équestres. J’ai fait la même chose pour mes clients vignes & vin.

Etape 2 : Créer la publication

Pour créer une nouvelle publication, il suffit juste de cliquer sur le bouton « Créer une publication« , une fenêtre s’ouvre sur le côté droit de l’écran. C’est ici que tu vas pouvoir écrire ton texte et ajouter des éléments liés comme une vidéo ou une ou plusieurs photos.

Une fois que tu as bien relu ton texte, que la photo que tu as insérée te convient, tu peux décider ou non que la publication comporte un bouton qui permet de répondre dans Messenger. Dans mon cas, je le laisse par défaut.

Etape 3 : Programmer

Pour programmer ta publication Facebook, rien de plus simple. Il te suffit de cliquer sur le petit triangle à droite du bouton « Publier ». Trois options s’offriront à toi :
– Programmer,
– antidater,
– enregistrer comme brouillon.

Ce qui nous intéresse ici c’est la programmation alors cliquons sur « Programmer ».
Une fenêtre s’ouvre avec la possibilité de planifier la publication dans une date et une heure futures, grâce au petit calendrier qui permet de changer la date et l’heure.
Tu peux aussi, si tu le souhaites faire en sorte que la publication disparaisse de ton fil d’actualité. Si c’est ton souhait, tu n’as qu’à cliquer sur le bouton « Arrêter la diffusion dans le fil d’actualité » et définir une date de fin de diffusion de ta publication.

Une fois la date et l’heure réglées, il n’y a plus qu’à…. ! Appuyer sur le bouton « Programmer ».
Et voilà, ta publication Facebook est programmée à la date et à l’heure de ton souhait.

Maintenant, voyons voir comment ça se passe sur Instagram…

Programmer ses publications sur Instagram

Et bien c’est assez similaire.. il te suffit juste de te placer dans la section dédiée à Instagram, en cliquant sur le logo Instagram afin qu’il soit en surbrillance.

Cette fois-ci l’interface se présente avec un tableau de bord principal qui met en avant la bibliothèque de contenus avec tes publications.
Dans la colonne de gauche, tu auras accès à :
– la bibliothèque de contenus,
– les insights (statistiques),
– une rubrique gestion de page.

Etape 1 : Créer une publication

Comme sur l’interface dédiée à Facebook, tu trouveras le bouton « Créer une publication » en haut de la colonne de gauche. Il te permet de décider si tu veux créer une publication pour ton fil d’actualité ou pour IGTV. Ici, nous nous intéresserons au fil d’actualité Instagram.

De la même manière que précédemment, une fenêtre s’ouvre sur la droite avec la possibilité d’ajouter :
– du texte,
– une ou plusieurs photos, avec la possibilité de l’identifier,
– un lieu,
mais aussi de dupliquer ce contenu sur ta page Facebook en cochant la case en dessous de la photo. Tu as la possibilité de mettre cette publication dans les brouillons Facebook, de la publier à la même date que ton post Instagram mais aussi de la programmer à un tout autre moment.

Grâce aux paramètres avancés, tu as la possibilité de désactiver les commentaires et d’identifier un partenaire commercial en cas de « Partenariat rémunéré ».

Etape 2 : Programmer

Même chose que pour ta publication Facebook, tu viens cliquer sur le petit triangle à droite du bouton « Publier » et tu as la possibilité de programmer ou d’enregistrer ta publication en brouillon.

 Alors.. go, on programme ! 

Plutôt simple cet outil non ? ☺️

Je sais pas toi, mais moi je remercie vraiment Facebook d’avoir mis en place un outil aussi simple d’utilisation pour créer et programmer ses publications sur Facebook et Instagram. En terme d’organisation pour un Community manager par exemple, c’est vraiment idéal !
Maintenant, est-ce que nous aurons la possibilité de le faire un jour avec les stories ? Affaire à suivre… 

 

Quelles sont tes impressions sur cet outil ? DIS-MOI TOUT en commentaire. 🤗

 

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •