fbpx

La vie de community manager en Freelance (et pas que) nécessite une bonne organisation mais aussi de bons outils. Après avoir eu plusieurs fois la question sur les outils que j’utilise au quotidien, je vais vous en faire une présentation.

Trello

L’outil par excellence pour une bonne organisation c’est celui-ci ! Trello est un outil de gestion de projets qui permet de les organiser, de définir un ordre de priorité, en bref, d’y voir clair ! C’est d’ailleurs sur cet outil que je rédige mes brouillons d’articles, que j’énumère mes idées pour mes prochains articles, les animations en stories, etc.
Il permet de structurer tout ce qu’on a dans la tête. Grâce à lui, on peut collaborer en équipe avec vos clients par exemple et leur attribuer des tâches pour des relectures par exemple.
Bref, je recommande !

Notes

J’utilise l’outil « Notes » de mon Mac pour gérer ma To Do List et ma Did List, mais aussi un grand nombre de « Notes » comme des inspirations, des idées de contenus, des rapports de réunions, des raccourcis pour les réseaux sociaux… Je fais également des notes partagées afin de partager nos idées et contenus.
Très pratique surtout que je retrouve mes notes également sur mon iPhone grâce à iCloud !

Google Drive

J’utilise Google Drive pour partager des photos, des fichiers de statistiques ou divers fichiers avec mes clients afin d’avoir tous les documents importants sur une seule plateforme.
Hyper pratique lorsque voue souhaitez être à plusieurs sur un même document !

Lightroom (& Photoshop)

Que dire de ces deux outils, sans qui je ne pourrai pas vous partager mes photos ! J’utilise Lightroom pour traiter et stocker mes photos afin de vous les partager par la suite. Idem pour Photoshop, je l’utilise pour retoucher les photos quand j’en ai besoin mais je l’utilise surtout pour créer des petits visuels d’articles par exemple. Comme celui-ci grâce à une capture écran que j’ai glissé dans une photo prise sur Unsplash (outil présenté plus bas).

Canva

Avec Trello, je crois que Canva a été une de mes plus belles découvertes afin de me faciliter le quotidien. Canva est une plateforme de conception graphique qui permet de créer des templates pour les réseaux sociaux, des présentations, des affiches et d’autres contenus visuels. Pour moi c’est vrai bijou !
C’est grâce à cet outil que j’ai créé quelques uns de mes templates de story Instagram et ceux de mes clients. J’ai également créé la brochure de mes services vigne & vin grâce à Canva. Vous pouvez la retrouvez ici pour vous donner une petite idée du rendu.

Business Manager

Pour gérer mes pages Facebook, j’utilise Business Manager de Facebook qui me permet de visualiser mes contenus publiés, programmés et mes statistiques. C’est par cette interface que je réponds aux commentaires et aux messages qui me sont envoyés.
Il existe d’outils plus complets – mais payants – pour gérer les pages Facebook et Instagram, comme Agora Pulse, que j’utilise avec un de mes clients.

Creator Studio

On dit merci Facebook d’avoir créé un outil GRATUIT afin de pouvoir programmer ses publications sur Facebook mais surtout… sur Instagram ! Oui oui, on peut programmer ses publications sur Instagram. Quelle joie hein !?
Creator Studio a été créé à la base pour les contenus vidéos mais qu’importe, je l’utilise pour tous mes contenus, photos, articles, vidéos.
J’utilise cet outil toutes les semaines, dès que je dois programmer mes publications qui sont rédigées au préalable sur Trello.

Bitly

Ce petit outil est top pour créer des urls de redirection personnalisés afin de connaître le nombre de clics qu’ils ont reçu. Malin non ? Et bien c’est Bitly !
Je l’utilise pour créer des liens personnalisés qui redirigent vers mon site internet que je vous partage sur Facebook ou sur Instagram. Comme ça, je sais combien de clics ont été généré grâce à ce petit lien.

Gestionnaire de publicités

Pour créer des publicités sur Instagram et Facebook, vous devrez passer par le Gestionnaire de publicités. Oui, tous les contenus « sponsorisés » que vous voyez passer sur Instagram ou Facebook sont issus de cet outil.
Je l’utilise pour gérer mes propres campagnes publicitaires et celles de mes clients.

Unsplash

Je ne peux plus me passer d’Unsplash. Cette plateforme rassemble une tonne de photos de qualité professionnelle que vous pouvez utiliser gratuitement en l’échange de la mention de l’auteur. Je l’utilise pour illustrer mes articles mais aussi mon site internet ! Et oui, les photos que vous voyez pour illustrer la partie Communication et Social Media de la Home page sont issues d’Unsplash.

Vous l’aurez compris, en tant que Social Media Manager, il faut savoir utiliser des bons outils afin d’avoir une bonne efficacité dans la réalisation de nos tâches. Evidemment, il y en a d’autres que j’utilise mais j’ai essayé de lister les 10 indispensables pour le Community management.
Si vous avez des questions concernant leur utilisation, n’hésitez pas à me contacter !

Et vous, quels sont les outils indispensables à vos activités ?

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •