fbpx

Faire une séance photo équine c’est bien mais la préparer correctement c’est mieux. Dans cet article, je te donne 5 conseils qui te permettront d’être prêt(e) le jour de ta séance photos avec moi. Ces conseils sont là pour t’aider à réaliser une séance photos sans fausse note. Si malgré ces conseils, tu as encore des questions, n’hésite pas à m’envoyer un message 💌, nous en discuterons ensemble.

Conseil n°1 : Le choix de l’ambiance

  Chaque séance photos que je réalise est unique. Parce que chaque personne est différente, chaque cheval est différent mais aussi parce que chacun n’aspire pas à la même ambiance pour ses photos. 

 

Je t’invite donc à l’avance de réfléchir au rendu que tu souhaites et surtout aux éléments ci-dessous :

🌿 A pieds et/ou à cheval ?

Ce choix induira ta ou tes tenues… Une robe ou jupe courte n’est pas idéale pour se mettre à cheval alors je te conseille soit une robe longue ou de prévoir deux tenues pour faire des photos à la fois à pieds et à cheval.

🌿 La tenue 

Que vas-tu porter ? Ok c’est LA question qu’on se pose toutes tous les matins « Qu’est-ce que j’mets ? ». Et bien, il va falloir également te la poser pour cette séance photos. Il faut surtout que tu te sentes à l’aise dans cette tenue, que ce soit une robe, un pantalon, une combi ou un short, choisis une tenue dans laquelle tu te sens bien. Ta décontraction se fera ressentir sur les clichés. 😉

En terme de couleur ou de motifs… je vous laisse le choix. Essayez toutefois de jouer le contraste avec la robe de votre cheval.
Ah si, j’ai une dernière petite chose à vous dire… les couleurs claires c’est bien mais c’est salissant alors attention aux bisous baveux de poney. 🙈

🌿 Le lieu

L’endroit où nous réaliserons notre séance sera une des clés du succès des photos.

Je t’invite à te mettre dans la peau du photographe équin le temps d’analyser ton environnement et de trouver tous les éléments qui seront intéressants pour réussir les clichés : 

    • Des arbres, bosquets, forêts 🌲
    • Champs de culture, de fleurs 🌸
    • Un lac, un étang 💧
    • Un chemin arboré 🌳
    • Une belle écurie en pierre (j’ai pas trouvé d’emoji ‘belle écurie en pierre’ haha)
    • Une arche, un belle entrée de cour ⛩

Bref, tous les détails qui pourraient nous aider à te mettre en valeur. Dans tous les cas, – pas de panique – je ferai un tour rapide du lieu où nous nous trouverons pour repérer les éléments et les endroits propices à la réussite de notre séance. 

🌿 Licol, filet ou liberté 

Comment est-ce que tu vas présenter ton cheval ?
Là encore, tout est possible… malgré tout, je t’invite à faire le tour de tes équipements avant notre séance comme par exemple : 

    • Choisir un beau licol, en cuir par exemple. S’il est en cuir, ne pas hésitez à la graisser la veille
    • Choisir un filet et un mors qui mettront ton cheval en valeur et surtout… penses à nettoyer le mors.. c’est pas très joli l’herbe séchée sur les photos… 🙄
    • Liberté ou ‘effet liberté’ – nous pouvons décider de faire quelques photos de ton cheval en liberté dans un paddock ou une pâture mais aussi de réaliser des portraits de lui avec mon licol spécialement utilisé pour les séances photos puisqu’il est bien plus simple à supprimer sur mon logiciel de retouches, Photoshop. (Et je l’en remercie 🙏🏻)
Séance photo équine Hélène Guillet Photographe

Conseil n°2 : La mise en beauté de ton cheval

Etape plus qu’importante… la mise en beauté de ton cheval. 😍 Tout comme toi, lui aussi doit être au top du top pour cette journée. Voici les quelques astuces que je peux te donner pour un rendu (ultra) canon : 

  • Le brosser à fond, et finir à la brosse douce 🧹
  • Nettoyer les naseaux et les yeux – ils sont bien souvent oubliés 
  • Nater ou pas ton cheval – c’est toi qui vois
  • Ne pas lui graisser les pieds le jour J… et bien oui, matière grasse + poussière, c’est bien pire que mieux… Alors je te conseille de le faire la veille tout simplement
  • Ne pas l’absorder de « pshit ». Produit anti-mouches ou lustrant, attention aux traces de spray qui pourraient être trop près des poils et se transformeraient en tâches sur la robe de ton cheval
  • Ne pas nettoyer tout le corps à la lingette juste avant la séance. Même chose que pour les sprays… l’humidité rend la robe pleine de contraste – et c’est pas joli…

 

⚡️ Petit plus : Tu peux prendre une brosse ou des lingettes avec toi pour nettoyer éventuellement les naseaux, les yeux ou tout autre élément gênant pendant la séance. 

Conseil n°3 : S’inspirer d’autres photos

J’imagine que si tu lis cet article c’est que tu es prêt(e) à faire une séance avec moi et que tu connais déjà mon travail puisqu’il t’a convaincu de me choisir en tant que photographe. (Et je te remercie 😘)

Néanmoins, j’aimerais que tu refasses le tour de mes photos, qu’elles soient sur Instagram, Facebook ou sur mon portfolio afin de mettre en avant les poses et les photos qui te plaisent. Nous pourrons nous en inspirer afin de réaliser des clichés dans cet esprit.

Je t’invite également à regarder d’autres photos de séances équines pour peut-être te donner d’autres idées de clichés que tu aimerais réaliser. 

Séance photo équine Hélène Guillet Photographe

Conseil n°4 : Etre accompagné(e)

Je crois que certaines personnes qui sont passées devant mon objectif te diront que ce conseil est essentiel… : venir accompagné(e) d’une ou plusieurs personnes. 👭
Mais pourquoi ? Tout simplement pour attirer l’attention de ton cheval afin de réaliser les poses désirées.
Cette personne servira « d’appât » à regard et à oreilles en avant – ok ce n’est pas joliment dit mais c’est exactement ça. 😅 

Attention, certains chevaux se comportent très bien tout seul mais un peu d’aide est souvent la bienvenue. 🙄

 

💡 Les accessoires qui fonctionnent pour attirer l’attention de petit tonnerre : 

  • Un stick avec un bout de plastique au bout
  • Un sac plastique
  • Un sac de bonbon
  • Des branches / bâtons pour faire du bruit sur les arbres aux alentours

 

Attention en revanche, je ne conseille pas de seau avec des granulés. Là, ce ne sera plus de l’attention qu’on aura mais de l’intention… de vouloir les manger et ne plus rester immobile. 😅

 

Dans le cas où toutes ces techniques ne permettent pas d’avoir de jolies oreilles en avant… pas d’inquiétude, j’ai mon arme secrète. 🤓

Conseil n°5 : Etre ponctuel(le) et joignable

Comme tu le sais, tu as choisi une formule qui comprend un nombre de photos spécifique avec un temps imparti pour les réaliser.
Etre à l’heure nous permet de ne pas être stressé – pour rien – et aussi, ne pas prendre le risque que la séance ne soit écourtée. Evidemment, je prends mes précautions pour que nous ayons le temps de réaliser la séance photos dans les meilleures conditions possibles et de prendre le temps d’échanger avec toi avant et après les prises de vue, même si une autre personne m’attend pour réaliser à son tour sa séance photos. 

Il est important de rester joignable si la météo nous oblige au dernier moment de reporter notre séance ou encore pour me prévenir si vous avez un problème de dernière minute.

 

⚡️ Conseil bonus ⚡️  : Si j’avais un dernier petit conseil, ce serait de vous reposer, de bien vous hydrater la veille pour éviter la peau sèche et proscrire l’alcool qui rend les yeux bouffis… et oui !

 

 

 

On avait dit 5 conseils c’est ça ? 🙈 Bon, il y en a un peu plus c’est vrai mais je tiens à ce que ta séance reste un très bon souvenir pour nous deux et que les photos qui en ressortiront te ressemblent. 

 

NB : J’ai oublié un petit conseil ? Laisse-le moi en commentaire ! 

Partager :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •